J’aime cultiver les plantes pour de nombreuses raisons. Parmi elles se trouvent notamment la beauté et l’élégance qu’elles contribuent à apporter à un lieu. J’apprécie la diversité de leurs feuillages. la splendeur de leurs fleurs. Je pense par exemple à une magnifique orchidée blanche qui m’a été offerte il y a quelques années et qui me réjouis depuis chaque hiver avec une nouvelle floraison.
Elles ont également une capacité de résilience inspirante. Elles sont souvent généreuses en permettant la multiplication du pied mère avec une facilité parfois déconcertante.
Surtout elles m’enseignent la patience. Nous viendrait-il à l’idée de forcer une feuille à se déployer plus vite ? Obligerait-on un bouton de rose à s’ouvrir plus rapidement ? Bien évidemment non. Nous saurions que cela compromettrait la vie même de la feuille et de la rose.
Pourtant, combien de fois sommes-nous tentés de forcer les choses en pensant qu’elles ne vont pas assez vite selon nos souhaits ?
En plus des nombreuses médecines qu’elles offrent, les plantes m’ont enseigné la patience du jardinier. Accepter que chaque processus de développement a son rythme propre. Le respecter, c’est se réjouir que tout vient en temps divin et reconnaître avec humilité quand notre intervention est requise et quand elle ne l’est pas.