Site icon Delphine Lérisson

Cercle de Pardon

Vivre un Cercle de Pardon est une expérience transformatrice. C’est se donner la possibilité de venir panser ses blessures émotionnelles et guérir profondément.

Le ressentiment, les jugements entretenus, voire la haine, envers soi ou les autres, sont autant d’entraves à notre capacité à aimer pleinement et à nous sentir en paix et joyeux. En acceptant de nous libérer de tout ce qui nous en empêche, nous entrons dans ce processus de guérison des blessures du cœur.

Une approche toltèque

Un temps de rencontre et de partage permet de saisir les nuances autant que la singularité de cette approche. Je reviens donc sur ses spécificités, son origine, ses bénéfices autant que sur les freins que certains peuvent avoir parfois, même simplement à l’idée de prononcer le mot « pardon ». C’est un moment convivial au cours duquel nous n’entrons pas dans les histoires personnelles.

Le rituel est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même. Nous reprenons ainsi la responsabilité de la guérison de notre propre cœur. 

Choisir l’amour, la paix et la joie

Choisir d’entreprendre ce chemin du pardon est un acte fort d’amour-propre et de libération. Il se fait un pas après l’autre, dans la compréhension de l’importance du pardon pour soi, pour libérer le corps physique autant que le corps émotionnel. Il permet aussi au mental de saisir la portée du pardon. D’un point de vue spirituel, il est la porte vers une intégration du principe d’unité.

Prendre le temps d’ouvrir un espace, en nous-même, où nous cultivons consciemment des énergies de paix, d’amour et d’harmonie reste particulièrement bienvenu. J’irai même jusqu’à dire essentiel. Lâcher les ressentiments, permettre à notre cœur de recevoir le baume qui lui permet de se libérer, être honnête pour savoir où l’on en est de la paix en soi. Cela peut également contribuer à nous permettre de naviguer avec plus de facilité les flots de la période de profonde transformation que nous vivons et nous soutenir pour choisir de nous sentir en paix.

Les histories personnelles ou collectives ne manquent pas de raisons pour se sentir blessés, en colère, trahis, etc. Prendre conscience que la paix est un choix nous oblige à regarder en nous, où nous en sommes de ce processus, avec le plus d’honnêteté possible.

Choisir de guérir nos blessures émotionnelles, c’est choisir de se faire un cadeau. C’est donc en premier lieu choisir d’en prendre la responsabilité, sans attendre que qui que ce soit vienne les guérir à notre place. Et encore moins ce, celui, celle, ceux qui en serai(en)t à l’origine. C’est aussi ce qui fait la spécificité et la puissance de ce processus de transformation des blessures du cœur. Cela se passe entre vous et vous, avant toute autre chose.

Et si j’entrais dans cet espace de pardon ?

Le pardon est de mon point de vue un processus vivant. Il est à embrasser chaque jour dans le présent. Il ouvre sur un espace d’acceptation pour lâcher ce qui retient notre attention dans la souffrance, pour la diriger vers de nouveaux choix et recouvrer la liberté.

Nous parlerons du discernement si important lorsqu’il s’agit du pardon, puisque nous avons une tête et un cœur qui peuvent aussi fonctionner en harmonie à ce sujet.

Ensemble nous aborderons plusieurs notions concernant le thème du pardon. Nous évoquerons notamment ce qui pourrait empêcher d’entrer dans ce chemin du pardon. Pour cela nous prendrons le temps de définir ce qu’est et ce que n’est pas le pardon, selon l’approche proposée par Olivier Clerc, à l’origine des cercles de pardon.

Le cercle de pardon nous permet ensuite d’entrer dans la dimension transpersonnelle du rituel. Chaque présence est importante. La vôtre l’est donc.

Je suis membre de l’Association Pardon International depuis 2018. J’ai été formée par Olivier Clerc cette même année et j’ai eu grand plaisir depuis à faciliter plusieurs dizaines de Cercle de Pardon en Charente ou à l’étranger.

Retrouvons-nous en personne !

Rejoignez-moi samedi 11 janvier 2025, de 14h à 16h30, à l’Arche de Fontbelle, à Angoulême.

La participation au cercle de pardon est de 20€. Je vous invite à réserver votre place en réglant votre participation directement sur la boutique en ligne.

La réservation est obligatoire pour des raisons d’organisation. Il sera aussi possible de régler sur place le jour de l’événement. Vous pouvez également me contacter par message pour vous inscrire ou par téléphone au 06 72 92 16 08.

Envie d’en savoir un peu plus sur les cercles de pardon avant de vous inscrire ? Consultez cette page.

 

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 11/01/2025
14 h 00 min - 16 h 30 min

Emplacement
L'Arche de Fontbelle

Quitter la version mobile