Avez-vous lu « Les Quatre Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz ou « Le cinquième accord Toltèque » rédigé quelques années plus tard avec un de ses fils ?

Pour rappel, les voici :

Les 4 accords Toltèques sont :

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de suppositions
  • Faites toujours de votre mieux

Le cinquième accord Toltèque est :

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

Ma rencontre avec les accords Toltèques

Depuis que je suis enfant, je m’intéresse à la sagesse ancienne mexicaine. Il y a une dizaine d’années, un praticien de santé me demanda si je connaissais les accords Toltèques… « Regardez de ce côté là »; il éveilla ma curiosité. Je finis par me renseigner et acheter le livre. A l’occasion de sa lecture, je pris conscience qu’un monde très différent de celui que je connaissais s’ouvrait à moi.

De la lecture à la mise en pratique

Je me lançais dans la mise en pratique de ces principes de vie et en mesurais parfois la difficulté. Je décidai de m’appuyer sur ces accords Toltèques qui représentaient un socle de sagesse universelle pour restructurer ma vie . J’ai alors entrepris d’approfondir mon travail personnel notamment auprès de Maud Séjournant, HeatherAsh Amara, Olivier Clerc. J’ai également voyagé plusieurs fois au Mexique, et accompagne désormais chacun à aller ressentir les énergies propres à Teotihuacan, berceau toltèque.

« C’est la pratique qui fait le maître » dit Don Miguel Ruiz, je fais donc de mon mieux pour en appliquer quotidiennement les principes. Je suis aussi très heureuse d’accompagner à leur découverte au gré des différents ateliers que j’anime et ainsi partager ce que cette sagesse m’a enseignée.

Les 4 accords toltèques racontés aux enfants… Et aux grands.

Le jeu des accords Toltèques

Présenté comme une chevalerie relationnelle, ce jeu permet de façon ludique de comprendre et d’améliorer les relations qui nous sont chères, y compris la relation que nous entretenons avec nous-même.

Grâce à des règles du jeu simples et le soutien des autres joueurs, nous avons la possibilité de transformer les accords que nous avons conclus avec nous-même, la vie ou nos relations. Même en les connaissant par cœur, il est parfois délicat de savoir comment mettre en pratique les accords Toltèques dans notre quotidien. Le jeu ouvre un espace de mise en application concrète et d’approfondissement de la compréhension des accords. Parce qu’en effet, c’est ce qui fait toute la différence : la pratique !

Le jeu des Accords Toltèques
Guy Trédaniel éditeur

Pour connaître les prochaines dates du Jeu des Accords Toltèques, merci de consulter l’agenda

Pour aller encore plus loin, ensemble.

Parce que vous aussi vous souhaitez faire connaître ce merveilleux outil de communication et d’amélioration de la relation, j’interviens lors de conférences/ateliers auprès d’associations, entreprises, équipes de vente, groupes scolaires, structures éducatives ou culturelles qui souhaitent mettre en application ces principes de vie au sein de leur établissement.

Facilitation graphique de ©Marion de La Forest Divonne.
Conférence/atelier pour le Club SpiritualitéS HEC Alumni en partenariat avec Marie Régnault.
Paris, Janvier 2019.

Un outil de communication au service du collectif

Notamment parce qu’ils permettent l’amélioration du respect de soi et de l’autre, ces accords favorisent des échanges plus clairs et soutiennent le passage à l’action. De même, la mise à distance et le changement de point de vue offrent une meilleure gestion des émotions. Ils invitent à clarifier les situations, par conséquent ils diminuent les malentendus et les incompréhensions. Les retards ou le stress qui peuvent parfois affecter l’efficacité d’une structure sont plus facilement évités. Les relations deviennent plus harmonieuses, ce qui facilite l’émergence de l’intelligence collective. Outil pertinent de prévention des Risques Psycho Sociaux, leur mise en application peut être ludique. C’est avant tout un choix de développement personnel mis au service du collectif.

Pyramide de la Lune, Teotihuacan,
Mexico

photo ©Delphine Lérisson