Une parenthèse pour retrouver son âme d’enfant

J’ai conçu cet atelier comme une parenthèse méditative et créative. Bien qu’il s’agisse d’une activité en groupe, c’est avant tout un temps pour soi, pour se recentrer, pour réveiller et donner libre cours à sa créativité, pour retrouver son âme d’enfant, dans le goût du jeu et du partage. Il a évolué au fil des mois et chaque séance s’enrichit de ma propre évolution. Un thème peut donc être revisité depuis un angle nouveau, apportant une perspective différente. Nous nous rejoignons désormais via Zoom, ce qui ouvre l’accès à tous, sans considération de distance. Chacun vit ce moment depuis le confort de son foyer.

Garder une trace du temps du rêve

J’ai souvent observé pour moi-même combien certaines expériences vécues dans le temps du rêve ou de la méditation pouvaient rapidement s’effacer si je ne prenais pas soin de les noter. Leur contenu est précieux. J’ai donc pris l’habitude d’en garder une trace en mots ou en images. Je suis toujours étonnée de replonger dans certaines notes ou de confronter certains collages de mon adolescence avec ce qui m’anime aujourd’hui et de mesurer leur résonance sur mon chemin de guérison et de transformation.

Une méditation, une inspiration…

Lors de chaque séance, après un temps de partage, je vous guide le temps d’une méditation, tandis que vous êtes confortablement installé chez vous. Nous déterminons ensuite un temps commun pour fixer sur papier vos découvertes sous forme de mots, dessins, couleurs, collages… pour garder l’empreinte de ce que vous venez de vivre, selon votre envie et le matériel dont vous disposez. Le temps limité crée une « contrainte utile », en ceci qu’elle permet d’accéder à un espace instinctif et intuitif. Vous pouvez bien évidemment choisir de poursuivre votre création à l’issue de la rencontre, en fonction de votre élan créatif.

Simplicité et créativité

Si vous souhaitez conserver vos créations au fil des rencontres, je vous propose de vous procurer un joli carnet qui vous suivra au fil des ateliers, et pourquoi pas, j’en fais le voeu, bien au-delà. Je vous partagerai plusieurs idées pour le mettre à profit quotidiennement. Concernant le matériel, il peut s’agir de crayons de couleurs, feutres, pastels, marqueurs, peintures, magazines à déchirer ou découper pour créer vos collages, comme d’un simple stylo et d’une feuille de papier.

Un atelier ouvert à tous

Aucun pré-requis attendu en terme de pratique méditative ou artistique. En effet, il n’est pas nécessaire de « savoir faire », il s’agit d’une démarche intuitive et spontanée qui ne requiert aucun talent particulier.

Collage J'adore les Méditations Créatives
J’adore les Méditations Créatives – Collage © Delphine Lérisson

Fournitures utiles : 

  • L’envie d’apprendre de soi en s’amusant
  • Un ordinateur, un téléphone, une tablette avec un accès internet, de préférence avec système vidéo pour un échange interactif et créatif
  • Un espace pour soi au calme
  • Matériel créatif (crayons de couleurs, pastels, peinture, magazines, colle, pinceaux, ciseaux, etc )
  • Un carnet (carnet à dessins ou journal de notes)
  • Ou de simples feuilles de papier
  • Ou encore tout autre support de votre choix.

Quand ?

  • le lundi, deux fois par mois. Dates à retrouver sur l’agenda

Horaires ?

  • de 20h à 21h30

Tarif ?

Contactez-moi pour toute question relative à l’atelier.