Un processus transpersonnel… la richesse apportée par le groupe
Les pratiques de groupe et le processus transpersonnel permettent d’ouvrir un espace propice à la guérison du cœur, sans entrer dans les histoires personnelles de chacun. Respect, bienveillance et douceur offrent un cadre sécurisant tout au long du rituel.
Nous prenons ensemble le temps de redéfinir cette notion de pardon et la spécificité de ce processus. En effet, nous pouvons rencontrer des résistances à l’idée d’entrer dans ce chemin du pardon. Nous évoquerons donc une partie des questions qui peuvent interférer avec notre envie de nous sentir en paix.
Vivre un Cercle de Pardon
Un Cercle de Pardon contribue à nous libérer du poids du ressentiment, de la haine, de tout ce qui empêche notre cœur d’aimer pleinement. Au même titre que nous prenons soin de nos blessures physiques pour permettre leur cicatrisation, nous pouvons guérir nos blessures émotionnelles. Le pardon est alors un excellent baume pour nous aider dans ce chemin de guérison.
Il s’agit avant tout d’un cadeau que l’on se fait.
Lorsque nous entretenons, parfois inconsciemment, les blessures de notre cœur, en ressassant histoires, jugements, rancunes, nous alimentons le poison qui attise nos souffrances.
En prendre conscience nous donne alors le pouvoir de nous en libérer.
Le Cercle de Pardon, un héritage toltèque.
Créés par Olivier Clerc en 2012, les Cercles de Pardon sont nés de l’expérience de pardon qu’il a vécue auprès de Don Miguel Ruiz en 1999, à Teotihuacan. Venu au Mexique à l’occasion d’un stage pour rencontrer l’auteur du livre Les 4 accords toltèques, dont il vient d’assurer la traduction en français, il y vit dès le deuxième jour une expérience transformatrice.
Dix ans s’écouleront avant qu’il ne la partage dans Le Don du Pardon. Il adapte en premier lieu le rituel pour ses proches et amis. Puis très rapidement l’idée s’impose de former des personnes qui diffuseront à leur tour, de façon autonome, les bénéfices du processus. Les Cercles de Pardon essaiment petit à petit et suscitent dès lors un attrait croissant.
« La pratique du pardon est notre plus grande contribution à la guérison du monde. »
Marianne Williamson
L’Association Pardon International
Les cercles de pardon sont développés et promus par l’Association Pardon International (API). L’association est désormais présidée par Roger Bauman. Il prend la suite d’Olivier Clerc qui devient président d’honneur de l’association. De nombreuses personnes, dont je fais partie, se sont formées ces dernières années à l’animation d’un Cercle de Pardon. On en compte actuellement plusieurs centaines actifs un peu partout à travers le monde.
L’association participe à de nombreux projets pour promouvoir le pardon. Elle est notamment à l’initiative de la Journée Internationale du Pardon dont la sixième édition aura lieu le 18 septembre 2024.
Cette année encore, je prendrai part à l’événement et vous donnerai prochainement plus de détails sur l’événement que je proposerai ce jour-là.
Retrouvez facilement sur l’agenda la prochaine rencontre autour du pardon. Beaucoup ont partagé l’utilité d’une telle démarche pour se sentir plus en paix. Ceux qui ont revécu le processus de façon régulière et répétée ont témoigné que cela leur permettait d’intégrer un outil précieux pour rester en paix.
Où et quand vivre un Cercle de Pardon ?
Les dates des prochains Cercles de Pardon que j’anime sont consultables sur la page agenda, la page Facebook des Cercles de Pardon ou encore ma page Facebook
Pour aller plus loin
Les personnes qui souhaitent approfondir leur réflexion pourront consulter les ouvrages d’Olivier Clerc, notamment Le Don du pardon ou Peut-on tout pardonner ? Des vidéos sont également proposées sur la chaîne YouTube de l’API. Elles ouvrent sur d’autres ressources inspirantes autour du thème du pardon. De nombreuses autres approches existent, celle de Fred Luskin, Ho’oponopono, le pardon radical de Colin Tipping,… et peuvent être explorées.
Elles pourront aussi choisir de se former à leur tour à l’animation d’un Cercle de Pardon et ainsi contribuer à diffuser le parfum du pardon dans le monde.