« Guérir signifie que vous vous défaites de la version de vous que vous aviez créée pour survivre. » Alice Miller
Un des dénis les plus courants auquel nous faisons face actuellement, tant au niveau personnel que collectif, est l’évitement de la réalisation de l’impact d’un trauma non intégré sur nos actions, notre évolution, nos choix et nos relations.
Il faut, dans le sens il est nécessaire, choisir de se défaire de ce qui agit comme un caillou dans la chaussure, de façon plus ou moins douloureuse. En adoptant une posture de compensation, de déni, de minimisation ou d’évitement par protection, le risque est grand de rendre la blessure plus profonde.
Accepter qu’il relève de notre responsabilité de faire de notre mieux pour nous libérer du poids de nos traumas demande d’oser ouvrir les yeux sur leurs conséquences dans nos vies.
Le travail en coaching, grâce à la connaissance du mécanisme des traumas, en constellation familiale ainsi qu’en hypnose évolutive facilite la libération de ces traumas. Et ce qu’ils nous appartiennent directement ou qu’ils nous aient été transmis.
En apaisant nos systèmes nerveux, en retrouvant un état de paix dans nos corps, en nous libérant à titre individuel de ce qui entrave notre capacité vivre et à aimer pleinement, chacun fait sa part.