L’homme moderne est malade de n’avoir plus de racines, ni dans la terre, ni dans le cosmos.
L’homme moderne est malade de n’avoir plus de racines , ni dans le passé – ne sachant d’où il vient -, ni dans le futur – n’ayant plus de vision qui le porte.
L’arbre, géant de l’espace et du temps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire des siècles et source de vie, ami de toujours, attend…
…que l’homme s’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise :
« Continuons ensemble ! »
Ernst Zürcher, « Les arbres entre visible et invisible »- Actes Sud.
Il m’arrive souvent d’être stoppée par la beauté, la majesté, la présence d’un arbre. Je m’arrête et j’écoute. Je me rends disponible au silence, à l’accueil, au lien qui m’unit moi aussi au ciel et la terre. Prête à recevoir tout ce que l’un et l’autre ont à m’offrir.
Une courte pratique quotidienne de visualisation vous aidera à renforcer ce lien. Fermez les yeux quelques instants. Respirez et imaginez simplement vos racines qui se déploient depuis la plante de vos pieds. Puis sentez votre ramure grandir depuis votre couronne. Sentez se diffuser la force de vie qui irrigue votre tronc quand vous autorisez les énergies à circuler à travers vous. Quel arbre êtes-vous ? Laissez le sol vous nourrir, le vent jouer dans vos branches, le soleil faire danser des éclats de lumière sur vos feuilles. Respirez dans cette sensation. Remerciez-vous, remerciez-le.
Ouvrez les yeux et continuez ensemble !