Les habitudes, les traumas et les conditionnements sociaux, entre autres, peuvent être un frein à l’expression de la joie. Alors que les enfants, et en particulier les tout petits, savent naturellement laisser jaillir leur joie, les adultes en grandissant peuvent avoir coupé le lien avec la joie spontanée.
Oser reprendre le chemin de la joie est un chemin sacré. Elle est fréquemment mentionnée à travers les Écritures. Elle va aussi finalement à l’encontre de ce que nous sommes portés à croire. Notamment si l’on s’arrête aux informations diverses distillées dans les médias.
Il s’agit donc de se donner le droit de changer d’habitudes. Ce qui aura aussi pour effet de nous entraîner plus profondément sur le chemin de la guérison.
Il existe trois façons de transformer les habitudes.
Une épiphanie, c’est à dire une prise de conscience qui va bouleverser notre façon d’être et de faire.
Le changement d’environnement. Il est parfois plus facile de mettre en place de nouveaux réflexes loin de son contexte habituel. Le risque étant de voir les anciennes habitudes revenir avec le retour à la maison.
Et enfin, les petits pas. Des changements en apparence insignifiants auront la capacité de faire évoluer un comportement. L’avantage étant de permettre l’intégration progressive autant des nouvelles habitudes que de leurs bénéfices. Les résistances au changement ont ainsi moins de chance de se dresser entre vous et vos aspirations à une vie nouvelle.
Il est parfois nécessaire d’être soutenu lors de ces pas vers une version plus libre de vous-même. C’est en cela qu’un accompagnement viendra renforcer votre détermination à permettre le changement.
Quel domaine de votre vie avez-vous envie de voir évoluer, un pas après l’autre, pour plus de joie de vivre ?